NOUS AVONS RENCONTRE LA REGION IDF le 01 mars 2010 - UPTP

Aller au contenu

Menu principal

NOUS AVONS RENCONTRE LA REGION IDF le 01 mars 2010

textes arriere plan

NOUS AVONS RENCONTRE LA REGION IDF le 01 mars 2010


Dans la matinée du premier mars 2010, s'est tenue une première réunion avec le bureau du Président de la Région de l'Ile de France, représenté par  Monsieur Stéphane Gozlan, conseiller technique de Monsieur Jean Paul Huchon.

Cette réunion  a eu lieu en présence des membres du Bureau de l’UPTP,  Nour Eddine Fakir, président de l’UPTP, Ben Naceur Djemoui, secrétaire général. Ont assisté à cette réunion des adhérents de l'UPTP ;  M.Franck-Philippe Marie, M. André Fargette et M.Guillaume.


En effet, à chaque réunion officielle du Bureau nous avons pris l’habitude d’inviter un membre ou plusieurs, actifs et désireux d’assister en fonction de la pertinence de leur intervention éventuelle.

Un des éléments marquants de cette réunion est l’extrême courtoisie de Monsieur Stéphane Gozlan et son témoignage de sympathie envers nous et envers les entreprises que nous représentons.

M. Gozlan nous a informé que le transport de proximité à la demande est au centre des préoccupations des plans de développement urbain (PDU) et que toutes les perspectives de développement sont ouvertes en collaboration avec notre union l’UPTP.

A l’issue de cette réunion nous avons retenu que la région nous réservera une place aux assises qui seront organisées autour du thème du transport dans la région Ile de France. Ces assises, auxquelles seront conviés les organisations professionnelles et les syndicats pour débattre de l’avenir du secteur dans la région, se tiendront courant 2010.

Par ailleurs, la région  juge notre secteur porteur d’avenir aussi bien pour le citoyen usager que pour le visiteur de la France. La région a bel et bien l’intention d’impulser un réel développement des services du transport à la demande et ce pour trois raisons :

Assurer les liaisons intercommunales à faible volume d'activité et qui ne peuvent être satisfaites par les liaisons en équipement public lourd et à fort investissement.
Développer le transport collectif à la demande pour toutes les considérations d’ordre écologique
Développer le transport collectif à la demande car il représente un véritable levier pour la création d’emploi  et d’investissement.

Pour ces considérations la Région entamera avec nous les démarches nécessaires auprès des différentes institutions et ministères, afin d’établir une reconnaissance de l’importance de notre secteur et  faire cesser les entraves souvent incompréhensibles de la part des services des ministères notamment de tourisme de l’intérieur et du transport (ce dernier étant pourtant notre ministère de tutelle).

La région s'est dit disposée :

à recevoir un rapport de synthèse élaboré par nos soins relatif aux différentes entraves réglementaires et administratives freinant notre développement. Elle nous appuiera pour l'exposé aux deux chambres, le sénat et l’assemblée nationale

à entreprendre des actions communes entre l’UPTP et la région Ile de France pour des démarches et négociations afin de trouver ensemble des solutions aux perspectives d’avenir meilleures pour les voitures de tourisme (ex-GR)

à étudier point par point  les propositions d’action ou de création de conditions favorables au développement de notre secteur

Nous nous sommes donc engagés à remettre à Monsieur Stéphane Gozlan  une copie du présent PV, ainsi qu'à brève échéance  un rapport de synthèse exposant notre vision du secteur, les problèmes et entraves que nous rencontrons, et enfin nos propositions pour y remédier.

Nous avons pris congé de M. Stéphane Gozalan en le remerciant au nom de l’ensemble des entreprises du secteur en lui affirmant notre sympathie et notre reconnaissance pour son accueil bienveillant.


Nour Eddine Fakir
Président
UPTP

retour à la page Accueil




Retourner au contenu | Retourner au menu