Medias - UPTP

Aller au contenu

Menu principal

Medias

textes arriere plan

Contenu de l'article


Aéroport De Paris - Manifestation contre une "taxe-parking"

Actu France Soir, le lundi 2 novembre 2009 à 13:51

ADP veut taxer les professionnels du transport de personnes" en leur faisant payer, depuis un mois, les parkings dans l'enceinte de l'aéroport de Roissy, "alors que les entreprises sont au bord de la faillite", a déclaré le président de l'UPTP Nour Eddine Fakir.

Cette association défend les entreprises de transport de personnes, gérant des véhicules tels que les voitures, les moto-taxis, les limousines et autocars, à l'exception des taxis. Créée début 2009, elle représente "environ 2.000 entreprises et 8.000 véhicules en région parisienne", selon ses représentants. D'après leurs estimations, "entre 300 et 400 véhicules", minibus, autocars et motos, et "environ 400 personnes" s'étaient rassemblés en fin de matinée à proximité du siège d'ADP, situé dans le XIVème arrondissement de Paris, pour protester contre cette décision. "Beaucoup moins", selon ADP.

La décision d'ADP est "une mesure discriminatoire, car les taxis sont dispensés de payer ces mêmes parkings pour le même usage", souligne l'UPTP, qui qualifie cette nouvelle tarification de "taxe-parking".

Pour faire face au développement important des professionnels du transport de personnes, qui avaient "du mal à stationner ces dernières années", et "faciliter l'accès aux passagers", ADP a choisi de développer des parkings réservés, uniquement dédiés à ces professionnels, explique de son côté le gestionnaire des aéroports parisiens. Ces parkings, équipés de barrières, ont nécessité "un investissement de 2,4 millions d'euros pour ADP", a indiqué Didier Aujouannet, responsable du projet "parking pro". Ils fonctionnent avec un badge, dont le coût d'achat est de 60 euros TTC, et qui se recharge ensuite avec différents types de forfaits. Au-delà des 10 premières minutes, qui sont gratuites - 15 minutes pour les autocars -, le coût avec le forfait le plus avantageux est de 1,50 euro pour 40 minutes, qui est le temps moyen d'attente, et de trois euros pour une heure.

La nouvelle tarification, entrée en vigueur le 3 octobre, "vise uniquement à rembourser l'investissement d'ADP", sans lui rapporter de bénéfice, précise le groupe.


Roissy: manifestation contre le tarif des parkings pour professionnels
Aeroport de Roissy, 17 nov2009  (AFP) -


Des chauffeurs de l'Union professionnelle des transports de personnes (UPTP) ont organisémardiàl'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle une opération escargot pour protester contre les nouveaux tarifs de parkings pour les professionnels mis en place par Aéroports de Paris (ADP), a-t-on appris de sources concordantes.

"Nous avons organiséune opération escargot pour protester contre le paiement des parkings", a déclaréàl'AFP Nour Eddine Fakir, président de l'UTP confirmant une information de France Bleu 107.1.

"La circulation a étéralentie dans le sens Roissy-Paris", selon une source aéroportuaire. La manifestation s'est terminée en fin de matinée.

"Nous voulons une suspension du paiement des parkings jusqu'àce qu'une commission réunissant des professionnels et des gens d'ADP se prononce", a expliquéàl'AFP M. Fakir. "Nous avons étéreçus ce matinpar RenéBrun, le directeur de Roissy, mais cela n'a rien donné", a-t-il ajouté

"Aéroports de Paris a investi 2,4 millions d'euros dans des parkings pour professionnels", a indiquéADP. Ces parkings fonctionnent avec un badge dont le coût est de 60 euros. Le badge doit ensuite être "rechargé". Les dix premières minutes de parking sont gratuites (15 minutes pour les autocars). Au delà, le forfait représente 1,5 euro pour 40 minutes.


"ADP ne gagne pas d'argent, le tarif sert àfinancer le service rendu", précise-t-on chez ADP en soulignant que "grâce àces parkings, les professionnels sont mieux identifiés par les voyageurs".

"C'est un impôt supplémentaire", s'est insurgéM. Fakir. "Cela représente 3.000 euros par an et par véhicule", a-t-il ajoutédénonçant un "tarif prohibitif".

L'UPTP défend les entreprises de transport de personnes

retour à la page Accueil

Retourner au contenu | Retourner au menu